Quel cidre pour le Nouvel An ?

Nous avons tous une relation particulière au cidre, souvenirs d'enfance ou de lendemain de soirée un peu difficile... Alix Lenne, nous livre son rapport aux cidres de caractère et ses plans pour le Nouvel An.

Je vois d’ici le regard noir de ma très chère Maman, je vais donc commencer par cela : non, on ne doit pas « boire pour boire » ou avoir comme seul critère de choix d’une boisson son taux d’alcool. Et en aucun cela ne devrait être un argument de vente.

Néanmoins, en cette nouvelle année qui se dessine il est temps de le crier haut et fort; LE CIDRE N'EST PAS DU CHAMPOMY

J’étais la première surprise il y a quelques années en découvrant peu à peu les cidres internationaux : s’il y a bien un cliché sur le cidre qu’il est intéressant de faire tomber c’est sa « douceur ».

Non contente de faire taire les rageux pour qui le cidre est une boisson de fragiles et les autres moqueurs qui riaient lorsque je leur disais chaque lundi que je me remettais encore de ma taule du samedi (exclusivement arrosée au cidre) : aujourd’hui vous allez apprendre quelque chose : le cidre n’est pas un soft.

Au même titre que la bière et sa variété infinie en terme de goûts, de couleurs, d’amertume, … le taux d’alcool d’un cidre peut varier du simple au double…voire au triple.

Petit tour d’horizon de vos futurs partenaires de soirée du 31 :

Aspall Premier Cru – pour un Nouvel An "posh"

Aspall c’est un peu le champagne du cidre. Avec sa bouteille filiforme et une image baroque anglaise bien assumée, en boire une goutte c’est monter à bord dans une barque tricentenaire assez rondement menée par huit générations d’une famille passionnée. Vous vous prenez tout le terroir anglais de plein fouet, un fouet à 7% quand même. Take care, la finesse de ses bulles, dûe à l’ajout de levures champenoises, peut être un peu trompeur…

Ajoutez-y un trait de whisky, une cuillère de miel et vous obtiendrez un sublime cocktail

Aspall bouteille cidre Premier Cru 33cl

Henri Weston Vintage Cider - pour un Nouvel An dans un pub anglais

(Mon premier amour)

Une petite machine de guerre à 8,2% (7,4% pour varier les plaisirs avec un « perry ») et disponible en bouteilles de 50cl par-dessus le marché. Une bouteille équivaut donc à une pinte, mais pas comme cette pinte de triple belge amère que vous sirotez tranquillement mais sûrement. Une pinte d’un parfum sucré et fruité de pomme pétillante (avec un peu de caractère tout de même), ça se boit comme un petit lait et ça fait des ravages : je vous laisse imaginer le résultat quand on s’en enfile 8 entre 13h et 19h pendant un tournoi des 6 Nations.

PS : Attention, le petit lait coûte cher…en doliprane. Mal de crâne assuré après le 4ème godet.

Henry Weston Vintage cidre 33cl bouteille

La Cuvée Réserve Dupont – pour un Nouvel An en famille

Ici encore on est plutôt sur le haut du panier (de pommes. Lol.) en matière de cidre. Et comme en France on ne fait pas les choses à moitié, ce cidre est vieillit durant 6 mois dans des fûts de chênes qui accueillaient auparavant du Calvados...un copain un poil corsé de la région qui fait grimper l'addition à 7% d'alcool. Un cidre de caractère qu'il faut déguster ! 

Cidre Maison Dupont Réserve bouteille 75cl

Cidre de glace et cidre de feu – pour un Nouvel An gourmet 

Alors ok, on croirait un peu un spin off de Pokémon. Le nom n'en reste pas moins TROP STYLÉ.

Ces cidres sont un peu spéciaux puisque, sucrés et liquoreux, on ne les trouve quasiment qu'au Canada (il n'existe que 7 producteurs en France) et sont fait à base de pommes cuites ou gelées. (feu ou glace, vous l’aurez compris). Mais alors beaucoup beaucoup de pommes pour un résultat très concentré : un petit bonbon acidulé qui descend rarement en dessous des 12%, au même titre qu'un vin. Je ne vous cache pas que ça fait un peu cher la bouteille de vin, mais c’est une expérience à tenter ! Il sublimera le plus fin de foie gras, et ça, ça n'a pas de prix...

 Cidre de Glace Macle Canada


N'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, prenez soin de vous en cette belle soirée ! 

Article propulsé par Alix Lenne

  • Partager ce contenu

Join the cider revolution !

Abonnement à partir de 24.90€ / mois. Recevez 4 cidres surprise dans votre boîte aux lettres !


S'abonner L'offrir