Coupe du Monde de Rugby 2019 : quel cidre boire ?

Alors que les Japonais redontent une pénurie de bière pendant la Coupe du Monde de Rugby, nous nous sommes prêts, une bouteille de cidre au frais, prête à être débouchée même à 10h du matin.

Alors, quel cidre boire pendant cette coupe du monde ?

Portrait chinois Cidricole de la Coupe du Monde de Rugby : 1 équipe - 1 cidre 

JAPON 

Le Japon, en rugby comme en cidre, c'est l'inattendu, la surprise. Alors que Les Blossoms (l'équipe nationale) ont prouvé au monde entier en 2015 que ce pays sans culture rugbalistique apparente a tout pour mener les plus grands à la défaite, le cidre lui aussi s'impose au Pays du Soleil Levant avec ces deux régions cidricoles : Nagano et Aomori

Que déguster en regardant un match du Japon

Tamura Farm Cidre Brut - Hirosaki-shi , Aomori Prefecture 

Un cidre à la robe jaune pâle et au nez discret qui se révèle en bouche. Comme son équipe, une belle surprise !

CANADA 

Pour l’équipe du Canada, la route jusqu’au mondial n’a jamais été aussi longue. 18 mois pour se qualifier… certains diront “plus c’est long, plus c’est bon”. C’est très vrai en matière de cidre ! Nous sommes un peu moins sûrs en matière de rugby, mais les Canucks sont bien là pour défendre les couleurs de leur beau pays. 

Que déguster en regardant un match du Canada 

Spartan Fût de Chêne - Cidrerie Milton - Sainte-Céline-de-Milton, Québec

Vieillit en fût de chêne des Appalaches pendant 6 mois (toujours trois fois moins longtemps que son équipe), ce cidre plat nous offre ces parfums uniques tout droit venus du Canada : des tanins souples et des notes d’érables cachés derrière une délicate acidité. 

AUSTRALIE 

Equipe reine de la Coupe du Monde depuis les années 90, l’Australie s’est imposée par son jeu précis et équilibré entre force au contact et balle en main. Un équilibre que l’on retrouve très communément dans les craft ciders australiens. 

Que déguster en regardant un match de l’Australie

Sparkling Traditional Dry - Small Acres Cyder - Nashdale NSW 2800, Australie

Comme les Wallabies ce traditional dry se distingue par son harmonie: des notes fleuries et épicées, une belle amertume et une longueur en bouche vive. 

ITALIE 

Depuis son premier match de Coupe du Monde en 1987, l’Italie attend son tour pour briller de pleins feux. Sa recette : un paquet d’avants solides et un buteur d’exception, le tout agrémenté de beaucoup - beaucoup - de plaquages. Un peu comme son histoire cidricole: discrète, ancrée dans la tradition mais qui nous mets de belles claques de temps en temps. 

Que déguster en regardant un match de l’Italie 

Angioletti Riserva - Luisa Maria Melchiorri - Tres, Trentino, Italie 

Un cidre moelleux, réconfortant aux notes de fruits secs, qui comme les Azzurri à toutes les cartes en main pour nous séduire. 

ANGLETERRE

Après un grand chelem des coupes d’Europe en 2016 et 2017, les anglais sont prêts à prendre leur revanche sur leur élimination de la Coupe du Monde de 2015.  Le XV de la Rose s’imposent par leur jeu direct, puissant et pressant. A l’image des producteurs de craft ciders qui s’imposent face aux mastodontes de la grande consommation. 

Que déguster en regardant un match de l’Angleterre

Libertine - Hogan’s Cider - Alcester, Warwickshire, Angleterre

Les trublions du craft cider nous offrent ici un cidre sauvage, tannique, puissant et radical, comme son équipe. 

GEORGIE

Le Lelos sont connus et reconnus pour leur jeu physique, voire violent. Avec la majorité de ces joueurs qui évoluent en France à l’année, la Géorgie a atteint sa pleine maturité lors de la dernière RWC en 2015 et s’est hissé dans les classements  à une vitesse fulgurante. 

Que déguster en regardant un match de la Géorgie 

Cidre Brut - La Galotière - Crouttes, Pays d’Auge 

Un cidre sec, tannique aux notes de coing et de pamplemousse, entre la France et l’Asie 

PAYS DE GALLES 

Le numéro un mondial, le Pays de Galles ne manque jamais une occasion pour briller. Le mur des Red Dragons se dresse face à ses adversaire aussi fièrement que le rugby fait partie intégrante de l’identité galloise. Comme son cidre sans concessions. 

Que déguster en regardant un match du Pays de Galles

Hallets Cider - Blaengawney Farm, Caerphilly, Pays de Galles 

L’un des meilleurs cidres du Pays de Galles aux notes herbacées et épicées et à la force tannique qui ne laisse pas indifférent. 

ECOSSE

La mystère de cette coupe du monde. Les écossais sont capables du meilleur, comme du pire. Une chose est sûre ils ne lâcheront jamais rien. 

Que déguster en regardant un match de l’Ecosse 

Thistly Cross - Whisky Cask, East Lothian, Ecosse

Un cidre qui a du chien, vieillit en fût de Glen Moray, une réelle surprise. 

FRANCE 

Après notre “branlée” mémorable contre la Nouvelle Zélande lors de la coupe du Monde 2015, la France est prête à surprendre ses adversaires. 

Que déguster en regardant un match de la France 

Topa - Cidre Brut , Pays Basque

Une toute jeune marque qui en a déjà sous le capot comme notre équipe de France (22 joueurs disputent leur première coupe du monde) ! 

NOUVELLE ZÉLANDE

Voilà 6 ans que les All Blacks dominent le classement mondial est se préparent pour le triplé. Leurs points forts : une précision sans faille et une vitesse de jeu peu égalée. 

Que déguster en regardant un match de la Nouvelle Zélande

Aspall - Premier Cru , Suffolk, Angleterre

Un grand classique Anglais. Puissant et surprenant, comme l’équipe des All Blacks. 

IRLANDE 

Cela fait des années que l’irlande peine à se hisser jusqu’à la demi-finale du tournoi. Avec les tauliers partis à la retraite, la jeunesse apporte un vent de fraîcheur à cette équipe mythique. 

Que déguster en regardant un match de l’Irlande 

MacIvors - Traditional Dry , County Armagh, Irlande

La fraîcheur apportée par Greg MacNeice sur la cidrerie familiale, vieille de 3 siècles, tout en gardant le savoir-faire familial s’apparente à l’histoire du XV de trèfle 

AFRIQUE DU SUD 

Les Springboks ont marqué à la fois l’histoire du rugby par leurs performance mais pour avoir fait l’Histoire, en réunissant, lors de la finale de la coupe du monde en 1995, le peuple Sud Africain alors divisé par le régime d’Apartheid.

Que déguster en regardant un match de l’Afrique du Sud

Sxollie - Golden, Afrique du Sud

La jeune marque Sud Africaine rend hommage à l’esprit joueur et combatif qui anime son pays.

ARGENTINE 

Demi-finaliste à deux reprises l’équipe Argentine est alimentée par les équipes locales du pays, notamment les “Jaguares”. En somme, la sélection joue toute l’année ensemble avec un jeu efficace et séduisant. 

Que déguster en regardant un match de l’Argentine

Kupela - Basque Cider, Astigarraga, Pays Basque

Comme les argentins, ce cidre basque est le témoin de sa culture et de son héritage. 

USA 

Leur objectif de ce mondial : gagner au moins un match. Depuis leurs nombreuses défaites les américains n’ont cessé de grandir.  Les Eagles jouent même un peu plus gros : éveiller les passions des foules américaines au rugby. 

Que déguster en regardant un match des Etats-Unis 

Slim Pickens - Microphone Check, Tampa, Florida USA

Des essais et des échecs il y en a eu avant que Slim ne trouve l’assemblage parfait pour cette cuvée à la banane.

Et vous, quel match attendez-vous avec impatience ? Des pronostics ? 

  • Partager ce contenu

Join the cider revolution !

Abonnement à partir de 24.90€ / mois. Recevez 4 cidres surprise dans votre boîte aux lettres !


S'abonner L'offrir