Comment déguster un cidre ?

On te voit là bas à tenter d’avaler d’un trait ton verre de cidre, repose donc ce verre…
Un cidre, comme un bon vin ou une bière craft, se déguste. Pour cela, pas de secret, il faut utiliser tes sens en trois étapes.

1. L’oeil : quelle robe ! quelle effervescence ! (retiens bien ces deux mots clés pour briller en société). Dans un verre à pied ou un chalice*, c’est en observant la couleur, la mousse, la limpidité ou l’opacité d’un cidre que l’on peut se faire une première idée de ce que l’on va déguster.

2. Le nez : pas de précipitation, en douceur incline le verre à 45° pour concentrer les arômes.Sans agiter le verre, hume les premiers arômes qui se dégagent. C’est ce que l’on appelle le “premier nez”, cela permet de détecter les premières notes. Elles peuvent être fruitées, boisées, florales… Vient ensuite le “deuxième nez”. Comme avec un vin on remue le verre en effectuant des mouvements circulaires. L’oxygénation va libérer de nouvelles notes comme la cannelle, la vanille, les fruits rouges...

3. La bouche : c’est le moment ! Toujours pas de cul sec, on procède par petites gorgées pour apprécier l’équilibre de la boisson. On distingue l’attaque - les premières sensations en bouche, l’expression en bouche - effervescence… et une fois la gorgée avalée la longueur en bouche.

via GIPHY


Te voilà prêt à épater ton entourage et devenir un vrai MC** !

*ouii c’est de là que vient notre nom!
** Master of Cider

  • Partager ce contenu
2 comments

Dieu

11 décembre 2018

Pas pour rien que le premier homme ait croqué dans une pomme. ????

Jean Michel

11 décembre 2018

Super article! Merci beaucoup, je suis fan de cidre depuis toujours. Ma mère m’en mettait dans le biberon, Normandie oblige...

Join the cider revolution !

Abonnement à partir de 24.90€ / mois. Recevez 4 cidres surprise dans votre boîte aux lettres !


S'abonner L'offrir