Sicera

La cidrerie enivrante

Sicera

Entre la vallée de la Seine et la vallée de la Risle, au coeur de la Normandie, la famille Caillouel élabore son cidre et Calvados depuis 1850. Caillouel, voilà un nom qui n’est pas inconnu des historiens-pomiculteurs. En 1886, Guillaume et Florentin Caillouel donnent leur nom à une variété de pomme, amoureusement sélectionnée : la pomme Caillouel. Oubliée après la seconde guerre mondiale, cette pomme est remise à l’honneur par Paul, l’arrière petit fils.


Cet ex-”jeune cadre dynamique” a repris l’exploitation familiale en 2014. Depuis, il expérimente :  “j'essaye beaucoup de choses, parfois ça marche j'ai eu des médailles au salon de l'agriculture, au Vinalies internationales, des supers critiques... et parfois je me loupe en beauté, enfin c'est la vie d'un (jeune) artisan.”


Son terrain de prédilection : ses vergers de 20 hectares, majoritairement en hautes tiges, sur un terroir argilo-limoneux (silex et limon) qui donnent naissance à 15 variétés de pommes à cidre, dont la Caillouel, qu’il réintègre avec passion dans ses assemblages.